Topigs Norsvin France
Un nouveau siège social, vitrine de la dynamique d’entreprise


Topigs Norsvin France inaugure, ce 12 décembre, son nouveau siège social situé dans le complexe tertiaire du Bois Noir à Landerneau (Finistère) en présence de ses partenaires de la filière porcine, de l’interprofession et des institutions. Le spécialiste de la génétique porcine s’installe dans des locaux au design contemporain, vitrine de la dynamique de l’entreprise.
Sur un marché national qui régresse de 4 à 5 % en 2022, Topigs Norsvin France affiche une croissance enviable de 14 %. En l’espace d’une décennie, le Petit Poucet de la génétique porcine s’est hissé au rang des grands, et ambitionne de devenir le n°1 Français dans son domaine d’activité à l’horizon 2025.
« Nous représentons actuellement plus de 20 % de parts de marché au national, contre 7 % il y a dix ans » témoigne Rémi Maguer, directeur. Actuellement, 1 éleveur de porcs sur 2 dans le Finistère et plus de 1 éleveur sur 5 dans l’Hexagone font confiance à Topigs Norsvin France. L’entreprise de sélection compte 17 collaborateurs et plus de 600 clients dont la taille moyenne d’élevage avoisine les 280 truies naisseur-engraisseur. Mais comment expliquer cette « success story » dans un environnement économique tendu ?
En phase avec les besoins des éleveurs et les attentes sociétales
Topigs Norsvin France est une joint-venture à 50/50 réunissant deux actionnaires complémentaires : Topigs Norsvin International (Bois-Le-Duc, Pays Bas) et le Groupe coopératif Even (Ploudaniel, Finistère). Pour rester à la pointe de l’innovation, la filiale française s’appuie sur la puissance de recherche de sa maison mère : Topigs Norsvin International, n°1 européen et n°2 mondial en génétique porcine. « Le budget annuel en recherche et développement s’élève à 28 millions d’euros, ce qui fait de Topigs Norsvin International l’un des premiers investisseurs mondiaux en génétique porcine. » L’entreprise peut aussi compter sur son autre actionnaire : le Groupe Even pour renforcer sa présence territoriale et accompagner le déploiement de ses projets.
Outre le soutien de ses actionnaires, la réussite de l’entreprise tient, en premier lieu, à la qualité de ses produits et à la forte implication de ses collaborateurs. « Les performances de notre truie TN70 sont excellentes en productivité et en indice de consommation, ce qui améliore la rentabilité et l’empreinte environnementale des exploitations. Son autonomie facilite le travail en élevage. Sa docilité est adaptée aux enjeux actuels du bien-être animal. Autant d’atouts qui répondent aux objectifs des éleveurs et aux attentes de nos concitoyens en termes de développement durable. Nos lignées mâles sont également très prometteuses et adaptées à l’évolution du marché, ainsi qu’à celle des attentes des éleveurs et des transformateurs : qualités organoleptiques, croissance, TMP (Taux de Muscle des Pièces), mâles entiers… D’autre part, tous nos transports sont réalisés par camions à air filtré, ce qui constitue une biosécurité supplémentaire dans le cadre de la protection sanitaire des élevages. »
« Be One : l’ambition 2025 »
Au-delà des performances de lignées adaptées aux enjeux actuels, Topigs Norsvin France est la seule entreprise de sélection porcine à assurer un suivi client complet. Il va du mode d’emploi de la génétique jusqu’à la conduite des issues, c’est à dire l’élevage des porcs charcutiers. Dans l’équipe technique, chaque animateur est spécialisé dans un domaine de compétence. « Nous couvrons tous les postes clés d’élevage, ce qui participe à la satisfaction des clients quels que soient leurs objectifs et leur mode d’élevage. »
L’indépendance de Topigs Norsvin France vis à vis de tout circuit de distribution séduit également des éleveurs en quête croissante d’autonomie. « Notre coeur de métier consiste avant tout à générer du progrès génétique et
2
à accompagner les éleveurs grâce à nos expertises. Nous sommes jugés sur nos conseils et nos résultats » rappelle Rémi Maguer. Et ces derniers sont au rendez-vous pour les clients.
Pour autant, Topigs Norsvin France n’entend pas s’endormir sur ses lauriers. « Nous mettons actuellement en oeuvre notre projet d’entreprise baptisé « Be One. » Il vise à pérenniser la structure en faisant de Topigs Norsvin France le n°1 français de la génétique porcine en 2025. »
Des moyens humains et matériels pour soutenir la croissance
Les moyens mis en oeuvre pour relever ce challenge sont à la hauteur de l’ambition affichée, avec la construction du nouveau siège social et le renforcement de l’organisation interne. Cette dernière a été structurée en 3 compétences :

  • développement avec 5 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire national. Leurs missions sont tournées vers la prospection clients et la recherche de nouveaux sites de multiplication dont le parc sera porté de 25 à 30 élevages dans le cadre de « Be One » ;
  • accompagnement technique grâce à 6 collaborateurs aux expertises complémentaires : progrès génétique, nutrition, conduite d’élevage, organisation du travail, auto-renouvellement, lignées mâles, suivi de la sélection-multiplication…
  • système d’information et fonctions support : 5 collaborateurs.
    « Nous avons formé un comité de pilotage transversal pour mettre en commun les réflexions et les idées de nos trois pôles de compétences. Cela devrait permettre d’avancer plus vite sur des projets essentiels comme la montée en puissance du réseau de multiplicateurs, l’ancrage territorial, la digitalisation des outils, les orientations recherche et développement… » détaille le directeur.
    L’équipe, qui était jusqu’alors basée à Loperhet, a rejoint Landerneau mi-novembre. Topigs Norsvin France gagne en visibilité, dans son fief historique finistérien, en emménageant dans une zone tertiaire en devenir le long de l’Elorn. L’équipe dispose d’un espace de 350 m2 au 1er étage de l’un des bâtiments d’un complexe qui abritera des bureaux, un showroom, des commerces, un hôtel, une brasserie, un cinéma… Le nouveau siège social est inauguré le 12 décembre en présence d’une centaine d’invités : élus et représentants des organisations professionnelles. Les clients éleveurs seront à leur tour invités à découvrir les nouveaux locaux de leur partenaire génétique dans le courant du premier trimestre 2023.
    ILS ONT DIT… N
    « Even est fier de participer à la diffusion du progrès génétique de Topigs Norvin en France. Notre partenariat est fondé sur une complémentarité bien comprise et nos décisions communes sont toujours prises pour servir le long-terme. Ce nouveau siège en est le témoin, il doit permettre la pleine expression des talents de l’équipe Topigs Norvin France au service des producteurs de porc français. »
    Christian Griner, directeur général du Groupe Even
    « Le nouveau siège de Topigs Norsvin France renforce sa position d’acteur majeur de la génétique porcine sur le territoire français. De nouveaux locaux dans l’ère du temps permettant à l’équipe de servir toujours mieux ses clients et de soutenir ses ambitions de croissance. »
    Villaume Kal, CEO Topigs Norsvin International
    À PROPOS DE TOPIGS NORSVIN N
    CONTACTS PRESSE : :
    Mathilde Roger – Attachée de presse Rivacom – 02 99 79 89 52 – 06 89 62 47 67 – mathilde@rivacom.fr
    Amélie Jaouen – Assistante Communication Topigs Norsvin France – 02 29 02 15 20 – amelie.jaouen@topigsnorsvin.fr
    TOPIGS NORSVIN FRANCE
  • 17 collaborateurs
  • 25 élevages en sélection – multiplication
  • 610 clients en France
  • 22 % de part de marché en France
  • 50 % de part de marché en Finistère
    En savoir plus : https://topigsnorsvin.fr/
    TOPIGS NORSVIN INTERNATIONAL
  • 700 collaborateurs
  • présence dans 56 pays
  • 18 % de parts de marché mondiales
  • 28 millions d’euros de budget R&D

Partager cette publication: