À propos

La société de génétique porcine la plus innovante au monde

La société Topigs Norsvin est réputée pour son approche novatrice de la mise en œuvre de nouvelles technologies avec une attention particulière pour une production porcine rentable. Recherche, innovation et diffusion de l’amélioration génétique seront les pierres angulaires de la société. L’amélioration forte et continue des produits permettra aux clients de Topigs Norsvin d’obtenir une valeur ajoutée significative pour leur production. 

Le programme de sélection de Topigs Norsvin est unique. La combinaison du phénotypage à haut débit et à grande échelle, la tomographie des verrats gérée par ordinateur, des noyaux génétiques de grande taille, la collecte massive de données de production et la sélection génomique permettra d’accélérer le progrès génétique conduisant à des produits innovants et des solutions qui profitent à l’ensemble des maillons de la filière porcine. 

Topigs Norsvin propose la génétique porcine répondant le mieux aux besoins de la production de porcs et de sa transformation. Nos spécialistes conseillent et aident les producteurs afin qu’ils puissent tirer le meilleur parti de notre génétique 

Principales innovations

2018

Delta Canada

Ouverture de la station centrale de tests au Canada avec l’IFIR et la tomographie gérée par ordinateur qui accélère davantage le progrès génétique. La station Delta Canada est deux fois plus grande que Delta Norvège.
2018
2012

Sélection génomique

La sélection génomique, utilisant des informations relatives à l’ADN afin de calculer les relations génétiques entre les animaux, a été mise en place dans notre programme de sélection. La sélection génomique fournit des valeurs génétiques estimées plus précises et augmente le progrès génétique. Elle rend également possible la sélection de nouveaux caractères ou de caractères difficiles à sélectionner, comme la résistance aux maladies.
2012
2009

Odeur de verrat

Topigs Norsvin commence la sélection contre l'odeur de verrat. Nous avons été les premiers, en utilisant une combinaison d’informations relatives à l’ADN, des résultats de nez humains et d’analyses en laboratoire de tissus adipeux.
2009
2008

Delta et technologie du CT Scan

En Norvège, la station centrale Delta pour les tests de verrats a démarré. L'un des éléments novateurs de Delta est la tomodensitométrie sur animaux vivants. Cette technologie offre une précision sans égale du phénotypage pour les traits génétiques de la carcasse. De nouveaux traits génétiques peuvent également être explorés et sélectionnés.
2008
2006

NIRS pour l’évaluation de la qualité de viande

La spectroscopie proche infrarouge (NIRS en anglais) a été mise en place pour l’évaluation de la qualité de viande, qui fournit une précision plus élevée concernant le gras intramusculaire (GIM). Le NIRS rend également possible la mesure de nouveaux traits génétiques, comme la qualité du gras et la composition en acides gras.
2006
2001

Sélection pour un taux de survie plus élevé des porcelets

Grâce au protocole de pesées unique, tous les porcelets sont pesés un par un à la naissance et/ou à leur 21ème jour. Cela inclut la collecte de données sur le nombre de tétines, la date, la cause de mortalité de chaque porcelet. Ce protocole actionne le programme de sélection incomparable et unique pour le poids à la naissance, la capacité maternelle de la truie, la capacité laitière, la qualité de la mamelle et la vigueur des porcelets.
2001
1994

Données de performances en élevages naisseur-engraisseurs

Lancement du programme CCPS (croisement combiné et sélection de race pure). Les données de performance des animaux croisés dans les élevages naisseur-engraisseurs sont utilisées afin de prévoir les valeurs d’élevage des animaux de race pure dans le noyau génétique. Il en résulte des porcs robustes, plus résistants aux maladies et s’adaptant mieux à des environnements exigeants.
1994