Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'grid_custom_css' not found or invalid function name in /home/users/topjjftp/topigsnorsvin.fr/wp-includes/plugin.php on line 524
if ( function_exists('cn_cookies_accepted') && cn_cookies_accepted() ) { }
Près

Topigs norsvin investit dans une nouvelle station de sélection avec CT SCAN au CANADA

20170921_142849608detail2-1-604x270

10/03/2017

Retourner

Topigs Norsvin investit 10 millions d’euros au Manitoba dans une nouvelle station de sélection porcine. Celle-ci permettra de tester des verrats de la lignée femelle Large White et des verrats terminaux. Les progrès génétiques attendus bénéficieront entre autre à la cochette TN70 issue du croisement Large White et Landrace Topigs Norsvin et contribueront à renforcer ses qualités majeures, à savoir une combinaison unique de forte productivité et de qualité de ses issus en engraissement (croissance, indice de consommation et qualité de carcasse).

La nouvelle station sera opérationnelle au cours de l’été 2018.

Comme la station existante en Norvège, dans laquelle sont sélectionnées les lignées femelles Landrace et mâles Duroc, ces nouvelles installations canadiennes seront équipées d’un CT Scan (scanner) et de stations IFIR permettant la mesure des consommations alimentaires individuelles. La station deviendra le point central d’une nouvelle organisation au Canada où, chaque année, sept élevages SPF fournissent de jeunes verrats de 4 à 6 semaines élevés dans des nurseries spécifiques.

Ces animaux y sont génotypés et les 50 % « meilleurs » individus sont ensuite dirigés vers la station de contrôle située à une trentaine de kilomètres des nurseries.

L’accent est mis tout particulièrement sur la sécurité sanitaire. La nouvelle station et les nurseries sont situées dans des zones à faible densité porcine. Le respect des règles de biosécurité, de transport, et le monitoring de santé des animaux garantissent leur haut niveau sanitaire, autorisant l’exportation (semence et verrats) dans la plupart des pays du monde.

« Cette nouvelle station va accroître considérablement le progrès génétique de nos lignées femelles Large White et de nos verrats terminaux. Elle va nous permettre d’atteindre notre stratégie qui est de doubler le progrès génétique en quelques années » précise Hans Olijslagers, Directeur R&D « Outre le fait d’améliorer la précision de notre sélection, elle va accélérer le progrès génétique en réduisant l’intervalle entre les générations. Avec à la clé la possibilité de fournir plus vite à nos clients le meilleur de la génétique puisque nous serons en mesure d’exporter plus rapidement le « top » des verrats et de la semence vers les unités de production. »

20170921_142849608